Accueil A la une Tourisme et artisanat : L’Usaid soutient les PME dans les régions

Tourisme et artisanat : L’Usaid soutient les PME dans les régions

Encadrés par des spécialistes dans le montage financier d’entreprises, les jeunes ont développé durant deux jours à Tabarka les objectifs et les idées-forces de leurs projets. Tabarka. Pendant deux jours, les 2 et 3 mars, l’Agence américaine d’investissement et de développement (Usaid) a organisé des ateliers de formation et d’information en faveur des jeunes entrepreneurs du tourisme.

Les jeunes aspirants, représentant 42 petites et moyennes entreprises (PME) de tourisme, ont exposé leurs dossiers pour accéder aux financements que l’Usaid octroie dans le cadre de sa politique de promotion des petits projets relatifs au tourisme, à l’artisanat et aux petits métiers agricoles; le montant de ce projet est évalué à 50 millions de dollars. Encadrés par des spécialistes dans le montage financier d’entreprises, ils ont développé les objectifs et les idées-force de leurs projets. Au 2e jour des travaux, M. Joey Hood, ambassadeur des Etas Unis à Tunis a rejoint les postulants pour leur expliquer la politique de l’Usaid, et les assurer de ses encouragements.

« Vous méritez tous les soutiens de votre gouvernement et du gouvernement américain… Je pense que les PME, sont un segment essentiel pour la promotion du tourisme et un moteur de développement économique en Tunisie…C’est le premier déplacement que j’effectue hors de Tunis depuis ma nomination et j’ai tenu à clôturer cette session », déclare –t-il, ajoutant que sa visite se poursuit à Béja où il rencontrera de jeunes promoteur qui ont monté et développé dans la région un projet d’extraction et de distillation d’huiles essentielles destinées à l’export.

A la question relative à l’apparente volonté du gouvernement américain de réduire son aide à la Tunisie, M. Hood répond : « La Tunisie a besoin d’aide actuellement, les EtatsUnis à travers plusieurs organismes cherchent la meilleure façon pour l’aider dans tous les secteurs, nos projets au sein de l’Usaid en sont un exemple ». Notons que plus de 162 petites et moyennes entreprises réparties sur les régions de Tunis, Djerba, Aïn Draham, Médenine, Kairouan, Gabès, Sousse, Sfax, Kébili, Tozeur et Nabeul, bénéficient actuellement de l’assistance de l’Usaid.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Hamma Hannachi
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *